Foire aux questions

Q1 : Comment s’inscrire à une formation à l’IDSEDT?

L'inscription se fait directement sur le site : choisir la formation que vous souhaitez dans la rubrique « Nos formations »
Après avoir trouvé votre formation, cliquez sur le bouton « S’inscrire » et remplissez le formulaire ainsi que la demande de congé de formation

Le congé de formation permet à la fois la bonne organisation du travail de votre service et la continuite de votre rémunération pendant la durée de la formation ; c'est pourquoi il est rempli par l'employeur et une copie est à adresser aux ressources humaines

En cas de refus, l'employeur doit le motiver et le notifier au salarié dans un délai de 8 jours à compter de la réception de sa demande. Passé ce délai, l'employeur ne peut plus refuser le congé

Pour que la demande de formation soit prise au compte, elle doit être impérativement signée par le stagiaire et par le financeur (entreprise, CSE...)

 

Q2 : Comment financer votre formation ?

Formation des membres titulaires et suppléants (aux membres suppléants et aux RS du CSEE élus et désignés pour la première fois) du CSE - Formation Economique :
Frais pris en charge par le CSE sur son budget de fonctionnement (le coût pédagogique selon la réglementation en vigueur + éventuellement les frais de déplacement et de séjour par décision du CSE)

Formation des représentants du personnel aux problématiques SSCT et à la CSSCT :
Frais pris en charge en totalité par l’employeur et dans les limites prévues par la réglementation en vigueur, ainsi que les frais de transport, hébergement et restauration dans le cadre de la politique correspondante d'Orange

Formation des Organisations Syndicales aux « risques psycho-sociaux » ouverte à chaque DS à raison de deux jours non-divisibles.
Frais pris en charge en totalité par l’employeur et dans les limites prévues par la réglementation en vigueur, ainsi que les frais de transport, hébergement et restauration dans le cadre de la politique correspondante d'Orange
Q3 : Que se passe-t-il après l’inscription ?

Après l’inscription validée par l’organisme de formation, vous recevez une confirmation et une convention de formation, ainsi qu'une convocation deux semaines avant la session.

Cette convocation précisera la formation choisie ainsi que les dates, horaires et lieux de son déroulement. L’organisme vous enverra également tous les documents administratifs nécessaires au bon déroulement de la formation.

Q4 : Est-ce que l’IDSEDT délivre des attestions de suivi de formation ?

L’IDSEDT délivre une attestation de présence pour chaque participant à la fin de la formation.

Pour toute information, question administrative ou modification de la convention de formation, notre service clients est à votre disposition.
Q5 : Suis-je concerné par le CPF ?

Oui, chaque salarié peut utiliser son compte personnel de formation (CPF), tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.

Q6 : Quel montant pour mon CPF monétisé ?

Depuis janvier 2019, chaque actif (hormis les agents publics) dispose d’un compte personnel de formation affiché en euros et non plus en heures. 

Pour se former :
- Les actifs recevront 500 euros par an (plafond de 5 000 €)
- Les moins qualifiés recevront 800 euros par an (plafond de 8 000 €).

Q7 : Comment formuler une demande d’utilisation du CPF ?
Le CPF est accessible via une application sur les smartphones : un seul site pour un accès à vos droits de formation sur le site moncompteformation.gouv.fr